Soirée culturelle 2023 du Conseil des Gabonais du Sénégal

Rapatriement des Gabonais du Sénégal : les dessous d’une opération humanitaire

Dernière modification: 3 février 2024

L'annonce de l'ambassade du Gabon au Sénégal

L’ambassade du Gabon à Sénégal a annoncé le rapatriement des Gabonais vivant au Sénégal et dans les pays voisins, qui sont dans des situations difficiles et précaires. Le Conseil des Gabonais du Sénégal a interviewé le Conseiller Culturel de l’Ambassade du Gabon au Sénégal, M. Boukal Oumare, qui a donné les détails de cette opération humanitaire.

Le financement et les modalités du rapatriement

• Le rapatriement est financé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon, présidé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
•Le rapatriement est volontaire et gratuit. Les candidats doivent s’inscrire au service culturel de l’ambassade du Gabon à Dakar, fournir un certificat médical et un test PCR négatif au Covid-19, et accepter les conditions du programme.

Les objectifs et la vision du rapatriement

Le rapatriement vise à protéger et à assister les ressortissants gabonais à l’étranger, conformément aux dispositions légales et aux accords internationaux. Il s’inscrit également dans la vision du président de la Transition, qui souhaite redonner sa dignité au peuple gabonais, et favoriser son développement économique, social et culturel.

L'intérêt et l'adhésion des gabonais au Sénégal

Le rapatriement a suscité un grand intérêt et une forte adhésion de la part des ressortissants gabonais au Sénégal. Il a également bénéficié de la coopération et de la solidarité des autorités sénégalaises.

La fierté et la gratitude du Conseiller Culturel de l’Ambassade du Gabon au Sénégal

Le Conseiller Culturel de l’Ambassade du Gabon au Sénégal a exprimé sa fierté et sa gratitude envers le CTRI et le président de la Transition, qui ont manifesté leur soutien et leur compassion envers les Gabonais de l’étranger.