Soirée culturelle 2023 du Conseil des Gabonais du Sénégal

Les Gabonais du Sénégal accueillent le Président de la Transition du Gabon

Dernière modification: 3 février 2024

Un accueil chaleureux à l'aéroport

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l'Etat du Gabon, a effectué une visite officielle au Sénégal du 17 au 19 janvier 2024. Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, a été l'occasion pour le Président de la Transition du Gabon de rencontrer la communauté gabonaise résidant au Sénégal.

Dès son arrivée à l'aéroport militaire de Léopold SEDAR SENGHOR de Yoff, le Président de la Transition du Gabon a été accueilli chaleureusement par les autorités sénégalaises et les compatriotes gabonais. Le Conseil des Gabonais du Sénégal (CGS), qui regroupe les associations et les ressortissants gabonais au Sénégal, a mobilisé plus de 400 personnes pour saluer le Président de la Transition du Gabon et lui exprimer leur soutien.

L'inauguration de la nouvelle chancellerie du Gabon à Dakar

Le lendemain, le Président de la Transition du Gabon a inauguré la nouvelle chancellerie du Gabon à Dakar, située dans le quartier des Almadies. Cette nouvelle chancellerie est une acquisition de l'Etat gabonais qui n'est plus locataire sur le territoire sénégalais. Le Président de la Transition du Gabon a déclaré que cette inauguration symbolisait la volonté du Gabon de renforcer sa présence et sa coopération avec le Sénégal, pays frère et ami.

La grande rencontre avec la diaspora gabonaise au Sénégal

Enfin, le Président de la Transition du Gabon a tenu une grande rencontre avec la diaspora gabonaise au Sénégal, à laquelle ont participé plus de 1500 personnes. Le Président de la Transition du Gabon a écouté les doléances diverses donc celle du président de Conseil des Gabonais du Sénégal, qui a parlé au nos des Gabonais vivant au Sénégal, et le Président de la Transition quant à lui a fait part des actions menées par le gouvernement de transition pour assurer la stabilité, la sécurité et le développement du Gabon. Il a également salué le rôle de la diaspora gabonaise au Sénégal dans la promotion de l'image du Gabon à l'étranger par le biais du Conseil des Gabonais du Sénégal et les a invités à rester mobilisés et solidaires.