Soirée culturelle 2023 du Conseil des Gabonais du Sénégal

L’Assemblée Générale de présentation de bilan de fin de mandat 2023: Un Tournant Décisif

Dernière modification: 5 février 2024

Introduction

L’ordre du jour, préalablement connu, a fait l’objet d’un amendement par l’assemblée qui a accepté le report de la présentation du bilan financier, au regard des péripéties. Ainsi, l’Assemblée Générale Ordinaire a porté sur les points ci-après :

Bilans Présentés
-Bilan de l’Organisation
-Bilan de la Communication
-Bilan Moral, Aide et Insertion
-Bilan Financier le 03 Février 2024

Contributions et Questions de l’Assemblée

Après la présentation des bilans, la parole a été donnée à l’assemblée pour des remarques, questions et/ou contributions. En substance, des apports ont été faits pour mettre en évidence l’apport des corporations, faire apparaître le logo de chaque corporation, considérer les casquettes comme patrimoine du CGS, et bien d’autres.

L’Inclusion des Stagiaires de l’ASESGAS

Une fois de plus, l’idée de codifier les stagiaires de l’ASESGAS comme membres du C.O a été relevé. C’est dans cet élan qu’il a été proposé de prendre en compte les stagiaires médecins du service de la santé militaire présents au Sénégal.

L’Action du Président du CGS

L’assistance a salué l’action du président du CGS qui avait partagé son expérience du CESE avec les présidents et représentants de toutes les corporations et associations. Tout de même, il lui a été demandé de réunir et prendre l’avis de ces derniers lors de sa prochaine mission.

Les Difficultés du Bureau Exécutif

Répondant à l’assistance, le président Glenn a relevé quelques difficultés du BE dans la mise en œuvre de ses activités, entre autres le manque de l’agrément du CGS pour l’ouverture d’un nouveau compte bancaire.

Propositions et Suggestions

Dans le sens des suggestions, l’idée de reconduire le président Glenn et son bureau a été faite, histoire de gagner en temps et en argent. Tout ceci dans un contexte exceptionnel, l’objectif majeur : repenser l’association.

Élargissement du CGS

En outre, il a été proposé d’élargir le CGS à d’autres organes tels le comité des anciens et le comité scientifique.

Calendrier Électoral

Dans la foulée, le C.O a présenté le calendrier électoral structuré en 8 phases ; calendrier suspendu en attendant la décision de l’AGE.

En date du 03 Février 2024, une Assemblée Générale Extraordinaire s’est déroulé avec pour ordre du jour:
-Présentation du Bilan Financier.
-Divers.

Présentation du Bilan Financier

La parole a été donnée au caissier du BE-CGS, Lee-Desky, pour la présentation du bilan financier. Il en ressort un solde initial de 71.150 F CFA, un solde final de 1.047.344 F CFA, et un écart de +976.194 F CFA, pour un total de 313 adhésions.

Réactions à la Présentation du Bilan Financier

Le président du CGS Romuald EVOUI BENGA a rappelé l’assistance la volonté initiale du BE d’assainir la caisse du CGS. L’ancien président CGS 2021, M. Henry Moussavou a apprécié les détails de la présentation du bilan financier avant de soutenir la différence à faire entre l’adhésion et la cotisation.

Divers

Dans les divers, le bureau sortant par le biais de son vice-président en charge de l'information, l'éducation et la sensibilisation, M. Ponce LENDJOUNDA a surpris l’assemblée en présentant l'acquisition du site internet du CGS : www.conseildesgabonaisdusenegal.org. Ce site est un don de l’entreprise ONCLICK AFRIK représenté par son Co-Fondateur M. Murphy MABENGA. Ce site a pour objectif principal de centraliser toute l'information de la diaspora gabonais au Sénegal.
De même, la création d'une chaine youtube pour la diffusion vidéo des activités communautaires.

Propositions et Suggestions

Il a été proposé de doter le CGS d’une Charte de valeurs et d’éthique, comme à l’APEGS. Le prochain bureau aura pour tâche de mettre en place un comité scientifique (représentatif) qui revisera les statuts et le règlement intérieur.

Conclusion

La présentation du bilan du Bureau Exécutif du Conseil des Gabonais du Sénégal 2023 a été un succès tant sur le point financier que sur les réalisations sur un temps aussi court. Le président du CGS en précisant que l’œuvre humaine n’est pas parfait, avec quelques ajustements, le prochain bureau pourra corriger les points qui ont manquer au bureau sortant.

Le Conseiller Culturel au près de l’ambassade du Gabon au Sénégal a pris la parole en premier en remerciant d’entrée tous les participants à cette AG, et salué les différentes interventions. Il a rappelé le soutien de l’ambassade au CGS en précisant que celui-ci “…est l’un des plus grands relais de l’ambassade”. Il a également montré l’importance de cotiser.

Le Chargé d’affaire de l’ambassade du Gabon au Sénégal pour sa part a regretté le taux d’absence en conseillant de “ne pas laisser le CGS mourir de sa belle mort”. “Il n’y a de richesse que d’hommes” a-t-il affirmé. Il a fortement soutenu le changement de mentalité et la solidarité entre les Gabonais.