Soirée culturelle 2023 du Conseil des Gabonais du Sénégal

Les Gabonais du Sénégal élisent leur président

Dernière modification: 3 février 2024

Une diaspora active et solidaire

La diaspora gabonaise au Sénégal compte environ 13 000 personnes, selon les estimations de l’ambassade du Gabon au Sénégal. Cette communauté, qui a une vie associative très dynamique, se compose de différentes associations, groupes sociaux et culturels gabonais présents sur la terre de la Téranga.

Le CGS est l'organe représentatif de la diaspora gabonaise au Sénégal. Il a pour mission de défendre les intérêts des Gabonais du Sénégal, de faciliter leur intégration dans la société sénégalaise, et de fédérer les initiatives des associations et des ressortissants gabonais. Le CGS entretient également des relations étroites avec l'ambassade du Gabon au Sénégal, ainsi qu'avec les autorités sénégalaises.

Une élection démocratique et transparente

Tous les ans, la diaspora gabonaise au Sénégal choisit un président qui dirige le CGS pour un mandat d'un an. Le 16 juillet 2023, le 7ème président du CGS a été élu lors d'une cérémonie qui a réuni plus de 200 personnes à l’ancienne ambassade du Gabon au Sénégal, sise à Mermoz.

L'élection s'est déroulée dans un climat de démocratie et de transparence, sous la supervision d'un comité électoral indépendant. Un seul candidat a été retenu avec un programme axés sur la promotion de la culture gabonaise notamment la célèbre de la fête de l’indépendance du Gabon, la fédération Gabonais du Sénégal à la vie associative et l’audit total des comptes du CGS avec un accent particulier sur la transparence.
Le candidat Romuald EVOUI BENGA a obtenu:

-202 voix de "OUI" sur 213 soit 94,83%;
-9 voix de "NON" soit 4,22%
-2 bulletins nuls soit 0,2%

Un film pour immortaliser l'événement

La cérémonie de l'élection du président du CGS a été immortalisée par un film réalisé par M. Ponce LENDJOUNDA, un cinéaste et étudiant gabonais qui vit au Sénégal depuis quelques années . Le film, intitulé "Les Gabonais du Sénégal : une élection, une histoire", retrace les différentes étapes de l'élection, depuis la campagne électorale jusqu'à la proclamation des résultats, en passant par le vote et le dépouillement.